Journée franco-allemande

A l’occasion de la journée franco-allemande qui a eu lieu le 22 janvier 2016, jeudi les enfants ont réfléchi à la question suivante : « Pour moi, l’Allemagne et la France, c’est… « 

En ce qui concerne le premier pays, sont ressortis beaucoup de noms de grandes enseignes (pour ne pas les citer, Ikea, Bauhaus, MöbelMartin…), des lieux de loisirs (zoo, piscine…), le lieu de travail de leurs parents. On comprend que la culture allemande est présente dans beaucoup de foyers français frontaliers ! Pour d’autres, l’Allemagne « ne représente rien », comme pour Noé (5 ans) qui n’y va jamais. Les plus grandes, elles, associent ce pays à « des gens qu’elles aiment ».

Et la France, alors ? Tout d’abord, c’est « NOTRE pays », disent les uns avant de fredonner la Marseillaise et de colorier le drapeau tricolore. Ce sont également des magasins, des lieux de loisirs et des personnes qu’on aime… Mais nous avons remarqué qu’il a été plus difficile pour les enfants de se faire une représentation de leur propre pays.

Enfin, vendredi, nous avons regardé de courtes vidéos extraites de l’émission KARAMBOLAGE, diffusée sur la chaîne Arte. Ces dernières traitent différents sujets spécifiques, et comparent les traditions présentes dans les deux pays. Par exemple, voici l’un des sujets que nous avons abordé avec les enfants : LE SYSTEME SCOLAIRE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :